C’est l’heure du ménage du printemps! Pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans un GRAND ménage de la maison, en revoyant tous les rangements – et tout ce qui y est rangé?
On oublie parfois qu’on possède quelque chose, jusqu’à ce qu’on tombe dessus en cherchant autre chose. Ou on se rappelle qu’on a quelque chose, mais on ne se souvient plus où il est rangé et on passe à autre chose… (Soupir.)
Le GRAND ménage de la maison, on le repousse parce qu’il nous paraît titanesque. Et surtout, question tétanisante : par où faut-il commencer?!
Les bienfaits d’une maison bien rangée sont pourtant multiples. D’abord et avant tout, quelle satisfaction quand la tâche est accomplie! On gagne aussi en efficacité quand on sait où sont les choses et qu’elles sont facilement accessibles. Et, après avoir fait le tri de ce qui mérite d’être conservé ou non parmi tout ce qu’on possède, on diminue notre charge mentale. Oui, vivre léger et bien ordonné apporte un certain bonheur.
Voici mes conseils pour vous lancer dans l’aventure sans vous arracher les cheveux de la tête.
Deux approches pour partir du bon pied
On ne se le cachera pas : faire le GRAND ménage de la maison prendra un certain temps. Il vaut donc mieux prévoir des séances successives, au fil des jours, des semaines ou même des mois. Voir le travail avancer sera une bonne source de motivation.
Mais plus, avoir un plan de match et procéder de façon systématique aident à apprivoiser ce qui peut sembler une entreprise chaotique. Deux options s’offrent à vous : y aller pièce par pièce ou par catégories d’objets.
La première option, pièce par pièce, a l’avantage d’être circonscrite dans l’espace et dans le temps. On voit assez aisément ce qu’il faut traiter – les autres pièces iront à plus tard. Bref, la bouchée paraît plus facile à avaler. Mais par expérience, cette façon d’opérer mène souvent davantage à un simple réaménagement des objets plutôt qu’à un réel tri de ce qui est nécessaire ou non. Le ménage est certes gratifiant, mais il va moins en profondeur…
La deuxième option, par catégories d’objets, consiste d’abord à rassembler tous les objets d’une même catégorie, peu importe dans quelles pièces ils se trouvent. C’est la méthode que préconisait la gourou du rangement Marie Kondo dans son bestseller Le pouvoir étonnant du rangement paru en 2011 et sa série L’ordre des choses que vous pouvez visionner sur Netflix. Elle établissait cinq catégories : 1) les vêtements; 2) les livres; 3) le papier (que j’appellerais la «paperasse», soit les comptes, factures et autres du même acabit); 4) les objets divers (des accessoires de cuisine aux produits nettoyants en passant par la literie); 5) les objets personnels (les souvenirs et autres qui ont une valeur sentimentale).
Crédit photo : Les Éditions de l’Homme
En rassemblant, par exemple, tous ses vêtements – ceux de la chambre à coucher, du garde-robe d’entrée, des bacs de linge d’été et d’hiver, etc. –, on s’aperçoit combien on accumule au fil du temps, et qu’on n’a pas vraiment besoin de 10 foulards (quelques-uns très semblables), de 8 paires de jeans (la moitié ne sont plus à la mode), de 4 manteaux d’automne…
L’exercice démontre toute l’absurdité de conserver autant de choses et incite à se départir de l’inutile. Encore une fois, je parle par expérience. La tâche est sans doute un peu plus ardue, mais on agit avec plus de détachement. Et l’ampleur du délestage est de loin plus grande et satisfaisante qu’avec l’option pièce par pièce. La formule est simple à suivre et va comme suit : réunir, faire le tri, se départir. (D’ailleurs, se départir de biens fera des heureux, que ce soit des amis, des gens dans le besoin ou soi-même, en obtenant un peu d’argent en retour via Kijiji ou Marketplace!)
Les types de rangements
Après qu’on a fait le tri, une question s’impose : possède-t-on les bons meubles et accessoires pour maximiser le rangement, ou doit-on s’en procurer de nouveaux?
Rappelez-vous qu’il existe différents types de rangements : ouverts (pour exposer de beaux objets) ou fermés (pour réduire la pollution visuelle); horizontaux (qui peuvent accueillir divers éléments sur leur longue surface) ou verticaux (qui ont l’avantage d’occuper une plus petite superficie au sol tout en offrant beaucoup d’espace de stockage); muraux (des tablettes, des armoires au-dessus du cabinet de toilette ou des laveuse-sécheuse); cachés (sous le lit, dans un pouf ou une banquette).
Crédit photo : Umbra
De simples étagères, si on dispose d’un endroit discret au sous-sol, peuvent également libérer un important volume dans les garde-robes des chambres, corridors et autres. Dans des bacs transparents, pour voir ce qu’ils contiennent, on loge tout ce qui ne sert que rarement – et on se demande au passage si on en a vraiment besoin…
À ne pas oublier non plus : tous les petits accessoires (classeurs, diviseurs, crochets, paniers, tablettes) qui, placés aux bons endroits, faciliteront le quotidien. Car, en définitive, la clé de l’organisation pour une maison bien rangée se résume ainsi : «Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place», comme le veut le proverbe.
Crédit photo : Angus McRitchie
Crédit photo d’ouverture : H&M Home

Julie Deslauriers est actrice, styliste, chroniqueuse déco et maman écono-écolo. Vous l’avez sûrement vu dans Chambres en Ville ou d’autres émissions ? Parallèlement à sa carrière de comédienne, Julie a développé une autre passion : la décoration.
Nous sommes heureux de notre toute nouvelle collaboration éditoriale et de ses précieux conseils. Vous pouvez la suivre sur son fil Instagram @lejuliebazar.
Restez à l’affût pour d’autres conseils déco de Julie !